? La Martinique et ses plages
La Martinique, avec ses 300 km de cotes composées de plus d’une centaine d’anses et de criques, est le coin rêver pour les amateurs de plages paradisiaques.
♦ Anse a l’Ane aux trois ilets
Sur la côte caraïbes, entre la Pointe du Bout et les Anses d’Arlet, l’Anse à l’Ane est une longue et belle plage de sable fin faisant face à l’Ilet à Ramiers et à la sortie de la Baie de Fort de France.
Attention : faille spatio-temporelle. Ce petit village de pêcheurs niché au creux d'une anse de rêve offre un voyage à remonter le temps. Tout semble figé quarante ans en arrière.
♦ Anse d’Arlet
Cette longue bande de sable fin est très prisée des martiniquais. On les comprend. Le cadre est magique, et la plage accueillante avec ses petites terrasses de bars et restaurants.
♦ Diamant
Enchâssée au pied des Mornes Larcher et Clochette, l'Anse Diamant, et ses 3 kilomètres de sable bordé de cocotiers, est d'une rare beauté. A l'Est, le petit bourg et ses maisons en bois. A l'Ouest, le Morne Larcher et l'Anse Cafard. Au large, à quelques encablures, le rocher du Diamant
?♦ Anse des Salines
La plage la plus connue de Martinique. Un paysage de carte postale : longue bande de sable dorée ombragée de cocotiers penchées vers des eaux turquoises. Beaucoup de monde en semaine comme le week-end.
?♦ Anse Mabouyas
De la série de plages qui bordent la côte entre Trois-Rivières et Sainte-Luce, l'Anse Mabouyas est une des plus agréables. Comme ses voisines, elle offre tout le charme des belles plages caraïbes, la fréquentation en moins. A l'écart de la route, pas si facile d'accès, elle se cache. Tranquillité garantie.
? ♦ Anse Grand Macabou
Loin de toute habitation, cette belle plage sauvage donne aux visiteurs le sentiment de découvrir un lieu inexploré. Exposée aux alizés, l'anse Grand Macabou voit parfois de belles vagues déferler sur son sable doré.
? ♦ Ilet Chevalier
Situé sur la côte est de la presqu’île de Sainte-Anne, face à l’Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l’Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large, facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau.
?♦ Baig?noire de Joséphine
De Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, la côte atlantique de la Martinique est une succession de baies peu profondes protégées du large par de grandes barrières de corail et parsemées d’ilets. Vu du ciel, de grandes tâches blanches y apparaissent au milieu des flots. Des hauts fonds sablonneux appelés ici les fonds blancs sur lesquels martiniquais et touristes ont pris l’habitude de venir s’installer, immergés jusqu’à la taille, un verre de rhum ou de jus de fruit à la main. Le spectacle de ces eaux translucides et l’impression de prendre l’apéritif en pleine mer y est en effet assez réjouissant.
?♦ Cap Chevalier
Parmi les plages de la côte atlantique, toutes plus belles les unes que les autres, le cap chevalier est une des plus attachantes. Le site est somptueux. L'alizé souffle, mais le plan d'eau protégé par une barrière de corail reste généralement calme.